Archives Jean Piaget | Uni-Mail
40 boulevard du Pont d'Arve | 1205 Genève | Suisse
Tél. : +41 22 379 92 85
Fax : +41 22 379 92 89
 
 
Exhibition "Bonjour Monsieur Piaget"

Bonjour Monsieur Piaget

Flyer expo Piaget

Dans le cadre du 450e anniversaire de l'Université de Genève, en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE et le Musée d’histoire des sciences de Genève, les Archives Jean Piaget présentent, du 15 septembre 2009 au 18 décembre 2009, une exposition temporaire sur le célèbre psychologue de Genève.

Saluant à la fois l’homme et l’oeuvre, l’exposition Bonjour Monsieur Piaget propose au public une image nouvelle de Jean Piaget présentée sous diverses perspectives.

Une importance toute particulière est accordée au facteur humain, décliné sous de multiples formes: origines familiales, amitiés, attaches idéologiques ou familiales, expérience précoce des réseaux scientifiques, sans oublier l’essaim de collaborateurs et de collaboratrices attirés, ravis et drainés dans l’œuvre par celui qu’on appelait  "le Patron". Ce ne sont, en effet, pas moins de 300 collaborateurs et collaboratrices qui évoluent aux côtés du grand homme de 1920 à 1980: Valentine Piaget, Marc Lambercier, Alina Szeminska, Bärbel Inhelder, Vinh Bang, Pierre Gréco pour ne citer que les principaux.

Bonjour Monsieur Piaget se propose également de déchiffrer l’œuvre dans les processus qui en scellent la dynamique de production: travail permanent de l’écriture et de la méthode, tension entre la simplicité d’un matériel ludique et la complexité théorique, importance des traductions, fascination pour la logique et la philosophie autant que pour… les mollusques ! Ce sont là quelques-unes des clefs proposées aux visiteurs pour relire la plus grande œuvre de psychologie du 20e siècle.

L’exposition lève le voile sur une multitude de pièces provenant de la famille Piaget, inconnues du public même le plus averti. La collection de photographies, les arrangements de coquilles, les nombreux diplômes ou encore les premiers protocoles d’expérience ne sont que le prélude: l’exposition présente pour la première fois les cahiers d’observation des trois enfants Piaget – rédigés avec l’aide substantielle de Valentine Piaget – ainsi qu’un album de dessins réalisés par Jean Piaget à l’âge de 5 ans. Par là l’homme est mis en regard de sa propre histoire, sur les rivages encore peu explorés de son enfance et de son… développement !

 

UNIGE