Archives Jean Piaget | Uni-Mail
40 boulevard du Pont d'Arve | 1205 Genève | Suisse
Tél. : +41 22 379 92 85
Fax : +41 22 379 92 89
 
 
Informations

Les Archives Jean Piaget

  • Vers l'entrée des Archives Jean Piaget.

La Fondation Archives Jean Piaget est une fondation privée créée en 1974 par Bärbel Inhelder. La création de la Fondation répond à une nécessité qui tient à l'importance qualitative et quantitative de l'oeuvre de Jean Piaget. Dans les locaux de l'université de Genève, la Fondation est responsable d'un centre de documentation piagétien, les Archives Jean Piaget, qui rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'École de Genève en psychologie du développement cognitif.

Les Archives Jean Piaget sont dirigées par Pierre Barrouillet, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Il est entouré par une équipe composée des psychologues, Christelle Aymoz et Marc Ratcliff, d'une bibliothécaire-documentaliste Katalin Haymoz et d'une secrétaire Sandrine Amstutz.

Dans la salle de lecture des Archives Jean Piaget, les chercheurs peuvent étudier les documents que les Archives mettent à leur disposition:

  • les écrits de Jean Piaget: livres, articles, textes de conférences, préfaces, etc. (originaux et traductions).
  • une importante collection de littérature secondaire: livres, thèses, articles, tirés à part, etc. Cette collection s'enrichit chaque année avec des contributions nouvelles en rapport avec l'œuvre de Piaget.
  • plusieurs manuscrits originaux de Jean Piaget et une partie des protocoles de recherches menées par Piaget, Inhelder et leurs équipes.
  • des photographies, des films, des enregistrements sonores et de matériel didactique en relation avec la vie et l'œuvre de Jean Piaget.

Tout document (livre, article, thèse, photo, etc.) qui se réfère à l'œuvre piagétienne peut être envoyé aux Archives Jean Piaget qui se chargera de le conserver et l'intégrer dans sa base de données .

Les collaborateurs des Archives Jean Piaget sont à disposition des chercheurs et de toute personne intéressée pour les assister dans leurs recherches ou pour répondre aux questions concernant Jean Piaget.

Aucun document n'est prêté, mais des photocopies ou des reproductions sont possibles, avec l'accord des collaborateurs des Archives.

Ouverture:

Lundi à jeudi, 9h – 12h et 14h – 18h, vendredi 9h - 12h.
Pour des recherches spécifiques ou complexes, il est conseillé de prendre rendez-vous.

UNIGE