Archives Jean Piaget | Uni-Mail
40 boulevard du Pont d'Arve | 1205 Genève | Suisse
Tél. : +41 22 379 92 85
Fax : +41 22 379 92 89
 
 
Annette Karmiloff-Smith, in memoriam

21.12.16Annette Karmiloff-Smith, in memoriam

Annette Karmiloff-Smith (1938 - 2016)

Les Archives Jean Piaget ont le regret d’annoncer le décès récent d’Annette Karmiloff-Smith, professeure au Birkbeck Centre for Brain & Cognitive Development, à l’Université de Londres.

Dès 1972, elle a été l’élève de Bärbel Inhelder à la FPSE et de Jean Piaget au Centre International d’Epistémologie Génétique à Genève où ses recherches portaient sur le développement des procédures cognitives chez l’enfant. Jusqu’en 2003, elle a été professeure et cheffe de l'Unité de développement neurocognitif de l'Institut pour la santé de l'enfant à Londres. Depuis plus de trente ans, Annette Karmiloff-Smith était reconnue pour ses travaux sur la psychologie du bébé ainsi que, plus récemment, sur des populations atypiques, notamment les enfants atteints du syndrome de Williams.

Annette Karmiloff-Smith est revenue à de nombreuses reprises à l’Université de Genève, la dernière en date étant la Journée des grands témoins qui s’est tenue en octobre 2012, organisée par les Archives Jean Piaget, la FPSE, et le Centenaire de la FPSE. Les Archives Jean Piaget gardent le souvenir d’une chercheuse créative, dynamique et volontaire, soucieuse de partager ses connaissances avec ses étudiants et ses pairs comme de les diffuser auprès d’un public plus large.



UNIGE