Archives Jean Piaget | Uni-Mail
40 boulevard du Pont d'Arve | 1205 Genève | Suisse
Tél. : +41 22 379 92 85
Fax : +41 22 379 92 89
 
 
Contenu de l'exposition

Pour les Archives Jean Piaget, ces dernières années ont été marquées par un héritage scientifique et historique important, à savoir l’acquisition des carnets d’observations, rédigés par Jean Piaget et son épouse Valentine concernant le développement précoce de leurs trois enfants, carnets qui ont donné lieu à la trilogie des livres sur le développement sensori-moteur et la naissance de l’intelligence chez l’enfant. Ces carnets étaient restés dans la maison de Piaget et nous ont été légués par la famille avec la totalité du contenu de son bureau. C’est dans ce cadre que les Archives Jean Piaget ont souhaité organiser, du 21 juin 2016 au 31 août 2016, une exposition temporaire autour des carnets d’observations.

L'objectif principal de cette exposition, outre la valeur historique et scientifique des carnets d'observations qui y seront dévoilés pour la première fois au public, est de montrer comment Jean Piaget a construit sa théorie de la naissance de l'intelligence chez l'enfant à partir d'observations; plus généralement, en montrant Jean Piaget et sa famille à l'oeuvre, il s'agit d'illustrer avec un exemple particulièrement significatif le chemin propre à toute démarche scientifique qui mène des données empiriques à l'élaboration conceptuelle.

Au travers d'objets personnels, de photos familiales, et des carnets d'observations, le visiteur sera transporté dans l'univers de travail de Jean Piaget. Afin de faciliter son immersion et sa compréhension, un parcours lui sera proposé où il pourra interagir avec des montages qui illustrent concrètement certains concepts théoriques fondamentaux de la pensée piagétienne, tels que la permanence de l'objet et la causalité.

UNIGE