Archives Jean Piaget | Uni-Mail
40 boulevard du Pont d'Arve | 1205 Genève | Suisse
Tél. : +41 22 379 92 85
Fax : +41 22 379 92 89
 
 
Jean Piaget conferencias

2e Conférence Jean Piaget

Succédant aux Cours avancés que les Archives Jean Piaget ont organisés jusqu'en 2010, les Conférences Jean Piaget sont des conférences bisannuelles dont le but est de regrouper les meilleurs spécialistes mondiaux d’un domaine de recherche autour d’une question revêtant une importance particulière pour la théorie de Piaget et ses continuateurs. Les conférences sont destinés aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par l’œuvre et la théorie de Piaget. Bien que centrés principalement sur la psychologie du développement et la psychologie cognitive, les conférences s’adressent à une audience plus large et à toute personne intéressée par le développement de l’enfant, l’éducation, l’épistémologie et les sciences cognitives.

Le thème choisi pour les prochaines Conférences Jean Piaget, qui se tiendront le 20 et 21 juin 2016 est "Infant development from Piaget to today". Cet événement est suscité par l’acquisition par les Archives Jean Piaget des carnets d’observation, rédigés par Jean Piaget et sa femme Valentine, concernant le développement précoce de leurs trois enfants, carnets qui ont donné lieu à la trilogie des livres sur le développement sensori-moteur et la naissance de l’intelligence chez l’enfant. Ces carnets étaient restés dans la maison de Pinchat et nous ont été légués par la famille avec la totalité du contenu du bureau de Pinchat. A cette occasion, outre la tenue d’une exposition autour des carnets, nous avons souhaité réunir une dizaine d’éminents spécialistes du développement lors d’une conférence de deux jours sur le développement de 0 à 2 ans. La personnalité et l’œuvre de Jean Piaget ont longtemps dominé ce domaine de recherche, sa théorie du développement de l’intelligence sensorimotrice ayant fait référence un demi-siècle durant. Cependant, l’après-Piaget a été marqué par une floraison de travaux sur le bébé et l’émergence de théories neonativistes qui sont venues remettre en cause ses principales propositions théoriques.

L’idée des 2e Conférences Jean Piaget "Infant development from Piaget to today" est née du désir de présenter aux étudiants et chercheurs, Genevois et au-delà, un panorama le plus complet possible des travaux et théories contemporaines du développement du bébé, dont la plupart se sont construites en relation ou en opposition avec l’approche piagétienne. L’objectif de ces Conférences Jean Piaget est donc d’offrir au plus large public un état des lieux quasi exhaustif de la façon dont la psychologie contemporaine conçoit le développement intellectuel, social et émotionnel du bébé et de susciter un dialogue entre les théoriciens de différents courants.

Inscription et soumission

Pour plus d’informations, veuillez s’il vous plaît contacter Mme Christelle Aymoz, collaboratrice scientifique aux Archives Jean Piaget.Téléchargez l'affiche en pdf.

UNIGE