« Je ne peux pas penser sans écrire. »
Le « bureau-coquille ». Installation murale à partir de la photographie originale de Jean Mohr, 1978. Bibliothèque de la FPSE, Uni Mail, Genève.
Outre leur fonction d’archives et de service de documentation, les Archives Jean Piaget organisent plusieurs activités scientifiques (séminaires, congrès et expositions). Elles accueillent des personnes pour des recherches ponctuelles et des personnes bénéficiant d’une bourse de recherche.
- Accueil
- >
- Archives Jean Piaget
- >
- Activités scientifiques
- >
- Séminaires
Séminaires
La Fondation Archives Jean Piaget organise, dans le cadre de ses missions scientifiques, un séminaire interdisciplinaire où des spécialistes sont invités à aborder, sous l’angle de leur discipline respective, une question relevant des thématiques qui furent celle de l’oeuvre de Piaget. La règle du jeu veut que chaque orateur mette en perspective l’approche contemporaine de sa discipline ou spécialité avec celle développée par Piaget afin d’en souligner les points communs et les divergences. L’éventail des disciplines va de la psychologie à la neuropsychologie et la psychiatrie en passant par les sciences de l’éducation, les neurosciences, la philosophie ou encore la théologie.
L’objectif du séminaire est à la fois de mieux faire connaître aux étudiants l’œuvre de l’une des plus grandes personnalités scientifiques de l’Université de Genève, Jean Piaget, tout en les faisant réfléchir à une question clef de la psychologie contemporaine au travers d’une approche interdisciplinaire.
La bibliographie du séminaire, outre l’ouvrage de Piaget autour duquel est organisé le séminaire, est constituée d’un texte proposé par chacun des intervenants.
Programme
Le séminaire aura lieu les mercredis de 18.15-19.45 en salle 1170 à Uni Mail.
mercredi 22 février
TDAH et difficultés émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent : aspects cliniques et thérapeutiques
par Diane Purper-Ouakil, Professeure de psychiatrie, CHU Montpellier
mercredi 1 mars
La comorbidité entre troubles neurodéveloppementaux est-elle une anomalie?
par Marianne Jover, Professeure, Université d’Aix-Marseille
mercredi 8 mars REPORTÉ AU 22 MARS
L’acquisition du nombre; de Piaget aux neurosciences
par Michèle Mazeau, Médecin de rééducation MPR, Paris
mercredi 15 mars
Les troubles neurodéveloppementaux : de l’enfant à l’élève; prise en charge dans le canton de Genève
par Pierrick Dudognon, chef du service de la pédagogie spécialisée et Joëlle Leutwyler, cheffe adjointe du service de pédagogie spécialisée, Département de l’Instruction Publique, Genève
mercredi 22 mars
La dyspraxie : du laboratoire à la salle de classe
par Caroline Huron, Psychiatre et Chargée de recherche à l’INSERM, Learning Planet Institute, Paris
mercredi 29 mars
Hétérogénéité cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales
par Sylviane Valdois, Directrice de recherche émérite CNRS, Université Grenoble Alpes
mercredi 5 avril
Approche pragmatique et dialogique du fonctionnement langagier dans les troubles du développement du langage
par Anne Salazar-Orvig, Professeure émérite, Université Sorbonne Nouvelle et Geneviève de Weck, Professeure émérite, Université de Neuchâtel
mercredi 19 avril
Le trouble développemental du langage chez l’enfant : perspectives actuelles
par Hélène Delage, Maître d’Enseignement et de Recherche, Université de Genève
mercredi 26 avril
L’autisme au féminin : enjeux pour la détection et l’accompagnement
par Maude Schneider, Professeure, Université de Genève
mercredi 3 mai
Troubles neurodéveloppementaux : facteurs de risque, profils neurocognitifs et trajectoires de l’enfance à l’âge adulte
par Claire Mayor, Chargée de cours, Université de Genève
mercredi 10 mai
Le trouble des apprentissages en mathématiques
par Anne Lafay, Maître de conférences, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry
mercredi 17 mai
Mesurer des variables psycho-éducatives auprès des personnes présentant des troubles neurodéveloppementaux : Pièges et propositions
par Marco Hessels, Professeur, Université de Genève
mercredi 24 mai
La dyslexie : une approche sociologique
par Stanislas Morel, Maître de conférences, Université Sorbonne-Paris-Nord
Programme 2022
En raison de la situation sanitaire, le séminaire se déroulera en présentiel et visuoconférence. Le lien de connexion Zoom pour tous les séminaires est : https://unige.zoom.us/j/61190565627
Les horaires du séminaire restent inchangés: 18.15-19.45.
mercredi 2 mars
La santé mentale dans le contexte actuel
par Dévora Kestel, Organisation Mondiale de la Santé, Genève
mercredi 9 mars
Identification et accompagnement des troubles développementaux : le cas du trouble du spectre autistique chez l’enfant dans des pays à revenu faible intermédiaire
par Paulina Buffle, Chercheuse, Université de Genève
mercredi 16 mars
L’image publique des sciences. Retour sur l’enquête Les Français et la science 2021
par Michel Dubois, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université
mercredi 30 mars
« Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme ? » Les biais de genre dans les applications et dans l’IA
par Isabelle Collet, Professeure, Université de Genève
mercredi 6 avril
Développer la santé mentale : Apports des recherches sur la pleine conscience
par Rebecca Bègue-Shankland, Professeure, Université Lumière Lyon 2
mercredi 13 avril
Faut-il plus d’écran à l’école ? L’éclairage des recherches sur l’acceptabilité des technologies
par Mireille Bétrancourt, Professeure, Université de Genève
mercredi 27 avril
Langage inclusif : utile ou futile ?
par Pascal Gygax, Professeur, Université de Fribourg
mercredi 4 mai
Nos émotions peuvent-elles nous aider à devenir plus durables ?
par Tobias Brosch, Professeur, Université de Genève
mercredi 11 mai
Le bug humain : rééduquer notre cerveau pour sauver la planète
par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, Paris
mercredi 18 mai
Psychologie sociale, mentalisation et l’instrumentalisation animale
par Laurent Bègue-Shankland, Professeur, Université Grenoble Alpes
mercredi 25 mai
Impact de la culture sur la compréhension des émotions chez l’enfant
par Francisco Pons, Professeur, Université d’Oslo
mercredi 1 juin
Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle
par Isabelle Roskam, Professeure, Université de Louvain
Programme 2020/2021 Recherches et applications pédagogiques
mercredi 24 février
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites des recherches fondées sur des preuves
par Edouard Gentaz, Professeur, Université de Genève
mercredi 3 mars
Expériences sensori-motrices et apprentissages scolaires
par Florence Bara, Maître de conférences, Université de Toulouse 2.
mercredi 10 mars
Eduquer l’attention en milieu scolaire
par Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche Inserm, Centre de recherche en neurosciences, Lyon.
mercredi 17 mars
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève
mercredi 24 mars
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève.
mercredi 31 mars
Pourquoi Piaget? Force et actualité de l’oeuvre de Jean Piaget
par Gérard Sensevy, Professeur émérite, Université de Bretagne occidentale.
mercredi 14 avril
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2.
mercredi 21 avril
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, HEP du Valais.
mercredi 28 avril
De l’éducation fondée sur les preuves aux preuves fondées sur les pratiques éducatives
par Philippe Dessus, Professeur, Universités Grenoble-Alpes.
Pour voir la vidéo de la conférence: https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/19092-de-leducation-fondee-sur-les-preuves-aux-preuves-fondees-sur-la-pratique-educative/
mercredi 5 mai
Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle
par Catherine Martinet et Rachel Sermier-Dessemontet, Professeures, HEP du canton de Vaud.
L’entrée de l’enfant dans la lecture: des travaux de recherche aux implications pratiques pour l’enseignement en français langue première et seconde
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence.
La conférence est en deux parties.
mercredi 26 mai
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives : des clés pour un bon usage des neurosciences à l’école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes.
mercredi 19 février
Entre la psychologie et la pédagogie, l’ingénierie
par André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3.
mercredi 26 février
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
par Jean-Luc Dorier, Professeur, Université de Genève.
mercredi 11 mars
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations
pour l’apprentissage ?
par Karine Mazens, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes.
Programme
En raison de la situation sanitaire, le séminaire se déroulera en présentiel et visuoconférence. Le lien de connexion Zoom pour tous les séminaires est : https://unige.zoom.us/j/61190565627
Les horaires du séminaire restent inchangés: 18.15-19.45.
mercredi 2 mars
La santé mentale dans le contexte actuel
par Dévora Kestel, Organisation Mondiale de la Santé, Genève
mercredi 9 mars
Identification et accompagnement des troubles développementaux : le cas du trouble du spectre autistique chez l’enfant dans des pays à revenu faible intermédiaire
par Paulina Buffle, Chercheuse, Université de Genève
mercredi 16 mars
L’image publique des sciences. Retour sur l’enquête Les Français et la science 2021
par Michel Dubois, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université
mercredi 30 mars
« Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme ? » Les biais de genre dans les applications et dans l’IA
par Isabelle Collet, Professeure, Université de Genève
mercredi 6 avril
Développer la santé mentale : Apports des recherches sur la pleine conscience
par Rebecca Bègue-Shankland, Professeure, Université Lumière Lyon 2
mercredi 13 avril
Faut-il plus d’écran à l’école ? L’éclairage des recherches sur l’acceptabilité des technologies
par Mireille Bétrancourt, Professeure, Université de Genève
mercredi 27 avril
Langage inclusif : utile ou futile ?
par Pascal Gygax, Professeur, Université de Fribourg
mercredi 4 mai
Nos émotions peuvent-elles nous aider à devenir plus durables ?
par Tobias Brosch, Professeur, Université de Genève
mercredi 11 mai
Le bug humain : rééduquer notre cerveau pour sauver la planète
par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, Paris
mercredi 18 mai
Psychologie sociale, mentalisation et l’instrumentalisation animale
par Laurent Bègue-Shankland, Professeur, Université Grenoble Alpes
mercredi 25 mai
Impact de la culture sur la compréhension des émotions chez l’enfant
par Francisco Pons, Professeur, Université d’Oslo
mercredi 1 juin
Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle
par Isabelle Roskam, Professeure, Université de Louvain
Programme 2020/2021 Recherches et applications pédagogiques
mercredi 24 février
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites des recherches fondées sur des preuves
par Edouard Gentaz, Professeur, Université de Genève
mercredi 3 mars
Expériences sensori-motrices et apprentissages scolaires
par Florence Bara, Maître de conférences, Université de Toulouse 2.
mercredi 10 mars
Eduquer l’attention en milieu scolaire
par Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche Inserm, Centre de recherche en neurosciences, Lyon.
mercredi 17 mars
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève
mercredi 24 mars
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève.
mercredi 31 mars
Pourquoi Piaget? Force et actualité de l’oeuvre de Jean Piaget
par Gérard Sensevy, Professeur émérite, Université de Bretagne occidentale.
mercredi 14 avril
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2.
mercredi 21 avril
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, HEP du Valais.
mercredi 28 avril
De l’éducation fondée sur les preuves aux preuves fondées sur les pratiques éducatives
par Philippe Dessus, Professeur, Universités Grenoble-Alpes.
Pour voir la vidéo de la conférence: https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/19092-de-leducation-fondee-sur-les-preuves-aux-preuves-fondees-sur-la-pratique-educative/
mercredi 5 mai
Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle
par Catherine Martinet et Rachel Sermier-Dessemontet, Professeures, HEP du canton de Vaud.
L’entrée de l’enfant dans la lecture: des travaux de recherche aux implications pratiques pour l’enseignement en français langue première et seconde
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence.
La conférence est en deux parties.
mercredi 26 mai
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives : des clés pour un bon usage des neurosciences à l’école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes.
mercredi 19 février
Entre la psychologie et la pédagogie, l’ingénierie
par André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3.
mercredi 26 février
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
par Jean-Luc Dorier, Professeur, Université de Genève.
mercredi 11 mars
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations
pour l’apprentissage ?
par Karine Mazens, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes.
Programme
En raison de la situation sanitaire, le séminaire se déroulera en présentiel et visuoconférence. Le lien de connexion Zoom pour tous les séminaires est : https://unige.zoom.us/j/61190565627
Les horaires du séminaire restent inchangés: 18.15-19.45.
mercredi 2 mars
La santé mentale dans le contexte actuel
par Dévora Kestel, Organisation Mondiale de la Santé, Genève
mercredi 9 mars
Identification et accompagnement des troubles développementaux : le cas du trouble du spectre autistique chez l’enfant dans des pays à revenu faible intermédiaire
par Paulina Buffle, Chercheuse, Université de Genève
mercredi 16 mars
L’image publique des sciences. Retour sur l’enquête Les Français et la science 2021
par Michel Dubois, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université
mercredi 30 mars
« Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme ? » Les biais de genre dans les applications et dans l’IA
par Isabelle Collet, Professeure, Université de Genève
mercredi 6 avril
Développer la santé mentale : Apports des recherches sur la pleine conscience
par Rebecca Bègue-Shankland, Professeure, Université Lumière Lyon 2
mercredi 13 avril
Faut-il plus d’écran à l’école ? L’éclairage des recherches sur l’acceptabilité des technologies
par Mireille Bétrancourt, Professeure, Université de Genève
mercredi 27 avril
Langage inclusif : utile ou futile ?
par Pascal Gygax, Professeur, Université de Fribourg
mercredi 4 mai
Nos émotions peuvent-elles nous aider à devenir plus durables ?
par Tobias Brosch, Professeur, Université de Genève
mercredi 11 mai
Le bug humain : rééduquer notre cerveau pour sauver la planète
par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, Paris
mercredi 18 mai
Psychologie sociale, mentalisation et l’instrumentalisation animale
par Laurent Bègue-Shankland, Professeur, Université Grenoble Alpes
mercredi 25 mai
Impact de la culture sur la compréhension des émotions chez l’enfant
par Francisco Pons, Professeur, Université d’Oslo
mercredi 1 juin
Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle
par Isabelle Roskam, Professeure, Université de Louvain
Programme 2020/2021 Recherches et applications pédagogiques
mercredi 24 février
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites des recherches fondées sur des preuves
par Edouard Gentaz, Professeur, Université de Genève
mercredi 3 mars
Expériences sensori-motrices et apprentissages scolaires
par Florence Bara, Maître de conférences, Université de Toulouse 2.
mercredi 10 mars
Eduquer l’attention en milieu scolaire
par Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche Inserm, Centre de recherche en neurosciences, Lyon.
mercredi 17 mars
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève
mercredi 24 mars
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève.
mercredi 31 mars
Pourquoi Piaget? Force et actualité de l’oeuvre de Jean Piaget
par Gérard Sensevy, Professeur émérite, Université de Bretagne occidentale.
mercredi 14 avril
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2.
mercredi 21 avril
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, HEP du Valais.
mercredi 28 avril
De l’éducation fondée sur les preuves aux preuves fondées sur les pratiques éducatives
par Philippe Dessus, Professeur, Universités Grenoble-Alpes.
Pour voir la vidéo de la conférence: https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/19092-de-leducation-fondee-sur-les-preuves-aux-preuves-fondees-sur-la-pratique-educative/
mercredi 5 mai
Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle
par Catherine Martinet et Rachel Sermier-Dessemontet, Professeures, HEP du canton de Vaud.
L’entrée de l’enfant dans la lecture: des travaux de recherche aux implications pratiques pour l’enseignement en français langue première et seconde
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence.
La conférence est en deux parties.
mercredi 26 mai
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives : des clés pour un bon usage des neurosciences à l’école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes.
mercredi 19 février
Entre la psychologie et la pédagogie, l’ingénierie
par André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3.
mercredi 26 février
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
par Jean-Luc Dorier, Professeur, Université de Genève.
mercredi 11 mars
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations
pour l’apprentissage ?
par Karine Mazens, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes.
Programme
En raison de la situation sanitaire, le séminaire se déroulera en présentiel et visuoconférence. Le lien de connexion Zoom pour tous les séminaires est : https://unige.zoom.us/j/61190565627
Les horaires du séminaire restent inchangés: 18.15-19.45.
mercredi 2 mars
La santé mentale dans le contexte actuel
par Dévora Kestel, Organisation Mondiale de la Santé, Genève
mercredi 9 mars
Identification et accompagnement des troubles développementaux : le cas du trouble du spectre autistique chez l’enfant dans des pays à revenu faible intermédiaire
par Paulina Buffle, Chercheuse, Université de Genève
mercredi 16 mars
L’image publique des sciences. Retour sur l’enquête Les Français et la science 2021
par Michel Dubois, Directeur de recherche CNRS, Sorbonne Université
mercredi 30 mars
« Dis Siri, pourquoi tu parles avec une voix de femme ? » Les biais de genre dans les applications et dans l’IA
par Isabelle Collet, Professeure, Université de Genève
mercredi 6 avril
Développer la santé mentale : Apports des recherches sur la pleine conscience
par Rebecca Bègue-Shankland, Professeure, Université Lumière Lyon 2
mercredi 13 avril
Faut-il plus d’écran à l’école ? L’éclairage des recherches sur l’acceptabilité des technologies
par Mireille Bétrancourt, Professeure, Université de Genève
mercredi 27 avril
Langage inclusif : utile ou futile ?
par Pascal Gygax, Professeur, Université de Fribourg
mercredi 4 mai
Nos émotions peuvent-elles nous aider à devenir plus durables ?
par Tobias Brosch, Professeur, Université de Genève
mercredi 11 mai
Le bug humain : rééduquer notre cerveau pour sauver la planète
par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, Paris
mercredi 18 mai
Psychologie sociale, mentalisation et l’instrumentalisation animale
par Laurent Bègue-Shankland, Professeur, Université Grenoble Alpes
mercredi 25 mai
Impact de la culture sur la compréhension des émotions chez l’enfant
par Francisco Pons, Professeur, Université d’Oslo
mercredi 1 juin
Le grand défi de la parentalité au XXIè siècle
par Isabelle Roskam, Professeure, Université de Louvain
Programme 2020/2021 Recherches et applications pédagogiques
mercredi 24 février
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites des recherches fondées sur des preuves
par Edouard Gentaz, Professeur, Université de Genève
mercredi 3 mars
Expériences sensori-motrices et apprentissages scolaires
par Florence Bara, Maître de conférences, Université de Toulouse 2.
mercredi 10 mars
Eduquer l’attention en milieu scolaire
par Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche Inserm, Centre de recherche en neurosciences, Lyon.
mercredi 17 mars
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève
mercredi 24 mars
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève.
mercredi 31 mars
Pourquoi Piaget? Force et actualité de l’oeuvre de Jean Piaget
par Gérard Sensevy, Professeur émérite, Université de Bretagne occidentale.
mercredi 14 avril
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2.
mercredi 21 avril
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6 ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, HEP du Valais.
mercredi 28 avril
De l’éducation fondée sur les preuves aux preuves fondées sur les pratiques éducatives
par Philippe Dessus, Professeur, Universités Grenoble-Alpes.
Pour voir la vidéo de la conférence: https://videos.univ-grenoble-alpes.fr/video/19092-de-leducation-fondee-sur-les-preuves-aux-preuves-fondees-sur-la-pratique-educative/
mercredi 5 mai
Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle
par Catherine Martinet et Rachel Sermier-Dessemontet, Professeures, HEP du canton de Vaud.
L’entrée de l’enfant dans la lecture: des travaux de recherche aux implications pratiques pour l’enseignement en français langue première et seconde
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence.
La conférence est en deux parties.
mercredi 26 mai
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives : des clés pour un bon usage des neurosciences à l’école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes.
mercredi 19 février
Entre la psychologie et la pédagogie, l’ingénierie
par André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3.
mercredi 26 février
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
par Jean-Luc Dorier, Professeur, Université de Genève.
mercredi 11 mars
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations
pour l’apprentissage ?
par Karine Mazens, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes.