L'exposition se tient dans deux salles de la Bibliothèque de la FPSE, et des Archives Jean Piaget. Chacune des salles contient plusieurs vitrines développant certains thèmes relatifs au personnage de Jean Piaget, à sa biographie et à son oeuvre. L'exposition croise des documents iconographiques (photographies, images, dessins, portraits) avec des objets (personalia, mollusques, valises d'épreuves piagétiennes), des manuscrits et des imprimés. Un espace de manipulation des épreuves piagétiennes est à disposition du public.
Biographies...
Sous une verrière parée de photos en filigrane, deux vitrines croquent la biographie de Piaget ainsi que celle de son épouse et première collaboratrice, Valentine Piaget.
Les premières passions
Trois vitrines illustrent la passion précoce de Piaget pour la nature et les mollusques, son premier article sur un moineau albinos et l'importance centrale accordée à l'écriture; cette dernière vitrine ouvre sur une création montrant le célèbre bureau de Piaget devenu coquille pour l'occasion.
Collaborateurs et collaboratrices
Depuis la perspective du "bureau-coquille", sous l'escalier commence la galerie de portraits des collaborateurs. Celle-ci conduit vers la seconde salle où s'entrelacent formes et couleurs, jeux et objets.
Les pratiques d'expériences
Dans la seconde salle, une série de vitrines montre l'évolution des valises employées pour le transport du matériel d'expérimentation psychologique. Les publics - enfants, adolescents et adultes - peuvent se familiariser avec ce matériel fait d'objets simples et ludiques dans l'espace central consacré à la manipulation des épreuves piagétiennes.
Le développement de l'oeuvre
Du côté opposé, trois vitrines triples illustrent les grandes étapes thématiques du développement de l'oeuvre, insistant sur le succès immédiat du programme de psychologie de l'enfant durant l'entre-deux guerres, son renouvellement dès 1940 malgré la guerre, et le déploiement des travaux d'épistémologie à partir des années 1950. La première vitrine présente les fameux cahiers d'observations des trois enfants Piaget.
L'album de dessins inconnu
Dans cette même salle, une vitrine montre l'album de dessins d'enfant inconnus réalisé par Jean Piaget à l'âge de 5 ans.
En-deçà des honneurs
En face du "bureau-coquille", le visiteur pourra admirer un tableau à l'huile montrant Piaget à l'âge de vingt ans avant de méditer devant les "montagnes de la gloire" sur les relations entre honneurs et solitude...