Séminaire interdisciplinaire 2010
PSYCHOLOGIE ET PÉDAGOGIE
(l'affiche du séminaire)
Mardi 2 mars
Piaget, un apport indispensable, mais insuffisant à l'éducation
par Marcel Crahay, Professeur en sciences de l'éducation, Université de Genève
et Pierre Barrouillet, Professeur de psychologie, Directeur des Archives Jean Piage, Université de Genève
Mardi 9 mars
La pratique de la lecture interactive entre l'adulte et le jeune enfants
favorise-t-elle l'apprentissage formel de la lecture?
par Laurence Rieben, Professeure honoraire, Université de Genève
Mardi 16 mars
Subtraction by addition: Potentialities and barriers of the use of a clever calculation strategy
par Lieven Verschaffel, Professeur en sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain
Mardi 23 mars
Les apports du constructivisme à l'interactionnisme social, en psychologie du développement
et en "pédagogie"
par Jean-Paul Bronckart, Professeur en sciences de l'éducation, Université de Genève
Mardi 13 avril
Didactique, psychologie et apprentissage de la lecture
par Roland Goigoux, Professeur des Universités, IUFM, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Mardi 20 avril
Jean Piaget et l'Education nouvelle à l'issue des années folles de la pédagogie.
Conceptualisation, reconfiguration, récupération
par Rita Hofstetter, Professeur en sciences de l'éducation, Université de Genève
et Bernard Schneuwly, Professeur en sciences de l'éducation, Université de Genève
Mardi 27 avril
Intérêts et limites de l'apport piagétien à l'éducation des personnes avec déficience intellectuelle
par Jean-Louis Paour, Professeur émérite, Université de Provence, Centre de recherche en psychologie
de la connaissance, du langage et de l'émotion, Aix-en-Provence
Mardi 4 mai
Education and the Problem of Conceptual Change
par Stela Vosniadou, Professeur de psychologie, National and Kapodistrian University of Athens
Mardi 11 mai
Explorations in Personal Epistemology, Learning, and Education
par Barbara K. Hofer, Professeur de psychologie, Middlebury University, Vermont (USA)
Mardi 18 mai
L'influence de certaines situations sur les performances des élèves
par Marie-Christine Toczek, Maître de conférences en psychologie, IUFM, Université Blaise Pascal,
Clermont-Ferrand
Mardi 25 mai
Expériences, dispositions et réflexivité
par Bernard Lahire, Professeur de sociologie, ENS-LSH, Section de sociologie, Lyon
____________________________________________
Le séminaire a lieu à 18h15 à la salle MR 040, Uni Mail 40, Bd. du Pont d'Arve, 1205 Genève. Pour tout renseignement prière de s'adresser à info@archivespiaget.ch