« Je ne peux pas penser sans écrire. »
Le « bureau-coquille ». Installation murale à partir de la photographie originale de Jean Mohr, 1978. Bibliothèque de la FPSE, Uni Mail, Genève.
Outre leur fonction de service de documentation, les Archives Jean Piaget organisent plusieurs activités scientifiques (séminaires, congrès et expositions). Elles accueillent des personnes pour des recherches ponctuelles et des personnes bénéficiant d’une bourse de recherche.
- Accueil
- >
- Archives Jean Piaget
- >
- Activités scientifiques
PIAGET-RIPSYDEVE 2023 Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle
Le colloque international PIAGET-RIPSYDEVE se tiendra les 26 et 27 juin 2023 à l’Université de Genève. Il est organisé par le Centre Jean Piaget de l’Université de Genève en collaboration avec l’Association du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education dans le cadre de la 15ème édition du colloque RIPSYDEVE et des 4èmes Conférences Jean Piaget.
Le thème de cette édition porte sur les enjeux et les défis du XXIème siècle pour les recherches menées en psychologie du développement et de l’éducation. En tant que chercheurs ou praticiens, par nos différents rôles dans les différentes institutions ou associations, nous devons nous impliquer pour relever les grands défis scientifiques et sociétaux majeurs du XXIème siècle afin de préparer un avenir à nos enfants. C’est pourquoi il nous semble pertinent que les chercheurs et les praticiens puissent aborder ces thèmes au cours de ce colloque international.
– Thème 1 : changement climatique et développement durable.
– Thème 2 : la santé mentale.
– Thème 3 : les inégalités sociales.
– Thème 4 : le numérique en éducation.
L’appel à communication est ouvert : https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/
Séminaires
Les Archives Jean Piaget proposent un séminaire interdisciplinaire hebdomadaire où des spécialistes de plusieurs disciplines scientifiques sont invités à aborder, sous l’angle de leur discipline respective, une question relevant des thématiques qui furent celle de l’œuvre de Piaget. La règle du jeu veut que chaque orateur mette en perspective l’approche contemporaine de sa discipline ou spécialité avec celle développée par Piaget afin d’en souligner les points communs et les divergences. Ce séminaire est organisé chaque année durant le semestre d’été.
Rencontres scientifiques
Entre 1979 et 2010, un cours avancé bisannuel a réuni des conférenciers de renommée internationale sur un sujet en rapport avec la théorie piagétienne. En 2012, à l’occasion du centenaire de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, prédécesseur de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, les Archives Jean Piaget ont organisé une Journée des grands témoins. Dès 2014, les Conférences Jean Piaget, bisannuelles, ont pris la relève et proposent une série de conférences. Elles constituent une occasion unique pour les étudiants, les chercheurs et quiconque s’intéressant au développement de l’enfant de voir un panorama complet de l’état de la recherche sur une question actuelle par les plus éminents spécialistes avec lesquels il est possible d’échanger et discuter.
Expositions
En 2009, l’année du 450e de l’Université de Genève, les Archives Jean Piaget ont présenté une exposition exceptionnelle intitulée Bonjour Monsieur Piaget. Saluant à la fois l’homme et l’œuvre, l’exposition a proposé au public une image nouvelle de Jean Piaget présentée sous diverses perspectives.
En 2016, une autre exposition, intitulée De l’observation à la théorie a mis en scène cinq membres d’une famille – Jean, Valentine, et leurs enfants Jacqueline, Lucienne et Laurent – au moment de la construction de la théorie piagétienne du développement.
Recherches aux Archives Piaget
En tant que centre de documentation et d’archives, les Archives Jean Piaget accueillent les personnes intéressées à mener des recherches sur l’œuvre et le personnage de Jean Piaget ainsi que les travaux de ses collaborateurs et collaboratrices. Pour des raisons d’organisation, les personnes intéressées à faire leur recherches sont priées de prendre auparavant contact avec les Archives.
Bourses de recherche
La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée par Jean Piaget en 1976 pour favoriser l’essor de ces disciplines. Dans ce but, et en collaboration avec les Archives Jean Piaget, elle met au concours des bourses d’appoint pour des recherches sur documents à effectuer aux AJP. Ces bourses sont destinées à des personnes qui désirent compléter leur recherche dans le cadre d’un projet de publication ou d’une thèse de doctorat. La recherche conduite aux Archives Jean Piaget devra porter sur des aspects théoriques ou expérimentaux de la psychologie ou de l’épistémologie de Piaget et/ou sur ses prolongements actuels. La recherche peut également être de nature historique, relative à la vie et/ou l’œuvre de Jean Piaget et de ses collaborateurs et collaboratrices.