Montage « lunette rouges » permettant de lire des textes de Piaget.
Objets, photos, dessins et observations tirées des carnets se conjuguent pour mettre en scène cinq membres d’une famille – Jean, Valentine et leurs enfants Jacqueline, Lucienne et Laurent – lors de l’élaboration de la théorie piagétienne du développement. Exposition De l’observation à la théorie, les carnets d’observations de Jean et Valentine Piaget. Conception et coordination: Christelle Aymoz et Marc Ratcliff. Réalisation: Studio-ko, Yverdon-les-Bains.
- Accueil
- >
- Archives Jean Piaget
- >
- Activités scientifiques
- >
- Expositions
- >
- Exposition 2016
Exposition De l’observation à la théorie
Cette exposition a été présentée en deux lieux, avec une conception muséographique chaque fois adaptée à l’espace donné. Elle a dévoilé pour la première fois les carnets d’observations de Jean et Valentine Piaget qui ont servi pour écrire la trilogie sur le développement cognitif chez le bébé. L’objectif général était de montrer comment Jean Piaget a élaboré sa théorie du développement de l’intelligence chez l’enfant à partir des milliers d’observations contenues dans ces carnets. On a en particulier mis l’accent sur un quotidien transformé en lieu de savoir et d’expérimentation. Sortis de leur fonction canoniques, les objets du quotidien (montre, jouets, matériel de cuisine, draps, matériel didactique, coussins, pipe, crayons, etc.) étaient utilisés par les parents pour étudier de manière ludique le développement des connaissances chez leurs enfants. Il s’agissait aussi de mettre en scène le trajet allant des observations réunies dans des cahiers jusqu’à la publication en passant par les étapes de la rédaction des ouvrages.
De juin à septembre 2016, l’exposition a été présentée dans l’espace muséal des Archives Piaget dans la bibliothèque de Uni Mail.
En janvier 2017, l’exposition a été remontée, dans une version augmentée, dans la salle d’exposition de l’Université de Genève au bâtiment Uni Carl Vogt.
Photos Katalin Haymoz et Studio-ko.