Rencontres scientifiques2023-01-25T10:15:37+08:00

« L’inégalité des sexes demeure un obstacle
en bien des pays à l’extension de l’enseignement. »

Le « bureau-coquille ». Installation murale à partir de la photographie originale de Jean Mohr, 1978. Bibliothèque de la FPSE, Uni Mail, Genève.

Entre 1979 et 2010, un cours avancé bisannuel a réuni des conférenciers de renommée internationale sur un sujet en rapport avec la théorie piagétienne. En 2012 les Archives Jean Piaget ont organisé une Journée des grands témoins. Dès 2014, les Conférences Jean Piaget, bisannuelles, ont pris la relève et proposent une série de conférences.

PIAGET-RIPSYDEVE 2023

Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle

26 & 27 juin 2023 , Uni Mail, Auditoire R290

Le colloque international PIAGET-RIPSYDEVE se tiendra les 26 et 27 juin 2023 à l’Université à Genève. Il est organisé par le Centre Jean Piaget de l’Université de Genève en collaboration avec l’Association du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education dans le cadre de la 15ème édition du colloque RIPSYDEVE et des 4èmes Conférences Jean Piaget.

Le thème de cette édition porte sur les enjeux et les défis du XXIème siècle pour les recherches menées en psychologie du développement et de l’éducation.  En tant que chercheurs ou praticiens, par nos différents rôles dans les différentes institutions ou associations, nous devons nous impliquer pour relever les grands défis scientifiques et sociétaux majeurs du XXIème siècle afin de préparer un avenir à nos enfants. C’est pourquoi il nous semble pertinent que les chercheurs et les praticiens puissent aborder ces thèmes au cours ce colloque international.

– Thème 1 :  changement climatique et développement durable. Le développement psychologique des enfants et des adolescents est intimement lié au développement durable et à la façon dont nous prenons soin de notre environnement, de ses ressources actuelles et futures. Toutes les recherches actuelles révèlent des effets négatifs et durables des différents types de pollution présentes dans notre environnement et notre alimentation sur le développement neurocognitif des enfants. Les recherches montrent la nécessité d’avoir une vision globale sur l’évolution de notre société et des conditions environnementales qu’elle doit proposer afin de favoriser un développement psychologique optimum à nos enfants. Il est aussi essentiel d’examiner comment l’enfant et l’adolescent construisent leurs rapports.

– Thème 2 : la santé mentale. La santé mentale ou psychique est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2019) comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents, déceler précocement les troubles ou les instabilités psychiques et les prendre en charge de manière adéquate est crucial non seulement pour les enfants et les adolescents directement concernés et leurs parents mais aussi pour toute la société (conséquences sociales et économiques significatives), à court et à long termes.

– Thème 3 : les inégalités sociales. L’environnement socio-économique de l’enfant et adolescents via notamment le statut socio-économique de ses parents joue un rôle significatif pour sa santé mentale. Le développement actuel des inégalités des revenus a des conséquences sur le développement des enfants. En effet, de nombreuses données scientifiques internationales, issues de l’épidémiologie, établissent des liens entre les degrés d’inégalité de revenus dans différents pays (mesurés par exemple par les écarts entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres), et d’autres indicateurs mesurant le niveau de bien-être et le bonheur de nos sociétés (alimentation, santé, niveau de vie, environnement, niveau de confiance envers les gens, le statut des femmes, etc.). Parmi ces nombreux indicateurs, plusieurs concernent le développement psychologique des enfants.

– Thème 4 : le numérique en éducation. La question des relations entre enseignement, apprentissage, et numérique est complexe et débattue depuis les années soixante-dix. Les progrès scientifiques et technologiques sur le plan de la collecte, de l’accès et de l’analyse de grands volumes de données ont permis des avancées spectaculaires dans les domaines de « l’apprentissage profond et de l’adaptative learning » susceptibles de répondre aux caractéristiques et besoins de chaque apprenant. Cependant, les méta-analyses qui examinent les effets des outils numériques sur les apprentissages révèlent des résultats mitigés avec des effets positifs de tailles modestes et très variables, parfois nuls ou délétère. L’OCDE (2015) en notant l’absence de relation entre les résultats aux épreuves PISA et les investissements en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), a relancé le débat sur l’efficacité du recours aux dispositifs numériques pour l’éducation.  

Ces quatre thèmes pourront être abordés en prenant en compte l’influence que les différents environnements (familial, scolaire, numérique, etc.) ont sur le développement et les apprentissages de l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Dans l’une ou l’autre de ces thématiques, les communications apporteront des éclairages scientifiques concernant les différents domaines du développement, aussi bien typique et atypique au regard des enjeux soulevés.

 

Dans la lignée des éditions précédentes, la participation des jeunes chercheurs, jeunes psychologues et doctorants est vivement souhaitée, afin de leur laisser l’opportunité de présenter leurs travaux et de les discuter avec des pairs. Le format du colloque se veut pluriel par la diversité des thématiques abordées et des formats (communications orales et affichées, symposia, conférences plénières).

Ce colloque international s’adresse à la fois aux chercheur.e.s et doctorant.e.s mais également aux professionnel.le.s (psychologues, ergonomes, médecins, éducat.eurs.rice.s, enseignant.e.s, soignant.e.s, orthophonistes, psychomotricien.ne.s, etc.) travaillant dans le domaine de la psychologie du développement et de l’éducation.

Hommage à Bärbel Inhelder :
la place des femmes en psychologie

3 mars 2020 de 12h15 à 13h45, Uni Mail, salle S150

L’année 2020 marque les 40 ans de la disparition du Professeur Jean Piaget, l’un des plus grands psychologues du XXe siècle. Tout au long de l’année, les Archives Jean Piaget lui rendront hommage, saisissant aussi l’occasion pour donner une place à ses collaborateurs/trices au sein de l’École de Genève. C’est dans ce cadre que le 3 mars 2020, durant la semaine de l’égalité, aura lieu un hommage à la Professeure Bärbel Inhelder, sa plus proche collaboratrice, nous permettant ainsi d’aborder le thème de la place des femmes en psychologie.

Cet hommage prendra la forme d’une table ronde autour de laquelle les Professeures Anik de Ribaupierre et Laurence Rieben ainsi que le Professeur Bernard Schneuwly discuteront de leur expérience dans l’École de Genève, ainsi que de leurs rapports avec la Professeure Bärbel Inhelder et son rôle dans l’École de Genève. De la sorte, sera aussi abordé le thème de la place des femmes dans l’École de Genève et aujourd’hui en psychologie.

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