Montage « lunettes rouges » permettant de lire des textes de Piaget.
Outre leur fonction d’archives et de service de documentation, les Archives Jean Piaget organisent plusieurs activités scientifiques (séminaires, congrès et expositions). Elles accueillent des personnes pour des recherches ponctuelles et des personnes bénéficiant d’une bourse de recherche.
- Accueil
- >
- Archives Jean Piaget
- >
- Activités scientifiques
- >
- Expositions
Expositions
Saluant à la fois l’homme et l’œuvre, l’exposition Bonjour Monsieur Piaget a proposé au public une image nouvelle de Jean Piaget présentée sous diverses perspectives.
Une importance toute particulière a été accordée au facteur humain, décliné sous de multiples formes: origines familiales, amitiés, attaches idéologiques ou familiales, expérience précoce des réseaux scientifiques, sans oublier l’essaim de collaborateurs et de collaboratrices attirés, ravis et drainés dans l’œuvre par celui qu’on appelait « le Patron ».
L’exposition a présenté une multitude de pièces provenant de la famille Piaget, inconnues du public même le plus averti: la collection de photographies, les arrangements de coquilles, les nombreux diplômes ou encore les premiers protocoles d’expérience. Les visiteurs ont pu voir pour la première fois les cahiers d’observation des trois enfants Piaget – rédigés avec l’aide substantielle de Valentine Piaget – ainsi qu’un album de dessins réalisés par Jean Piaget à l’âge de 5 ans. Par là l’homme est mis en regard de sa propre histoire, sur les rivages encore peu explorés de son enfance et de son… développement !
L’exposition a présenté de manière ludique comment le quotidien peut devenir un lieu d’expérimentation. Sortis de leur fonction canonique, les objets sont utilisés pour tester les compétences de l’enfant et comprendre le développement des connaissances.
Rythmée d’objets, de photos inédites, d’observations prises sur le vif, d’extraits des carnets et de dispositifs didactiques, De l’observation à la théorie a mis en scène cinq membres d’une famille – Jean, Valentine, et leurs enfants Jacqueline, Lucienne et Laurent – au moment de la construction de la théorie piagétienne du développement.
L’objectif principal de cette exposition, outre la valeur historique et scientifique des carnets d’observations dévoilés pour la première fois au public, était de montrer comment Jean Piaget a construit sa théorie de la naissance de l’intelligence chez l’enfant à partir d’observations; plus généralement, en montrant Jean Piaget et sa famille à l’œuvre, on pouvait illustrer avec un exemple particulièrement significatif le chemin propre à toute démarche scientifique qui mène des données empiriques à l’élaboration conceptuelle.