« Je ne peux pas penser sans écrire. »
Jean Piaget dans son bureau, c. 1972
Fondées en 1974, les Archives Piaget ont comme mission de conserver et de mettre à disposition toute la documentation qui concerne l’œuvre et le personnage de Jean Piaget ainsi que l’École de Genève. Elles conservent également les archives de la recherche de l’École de Genève, ainsi que les archives personnelles de Jean Piaget.
- Accueil
- >
- Archives Jean Piaget
- >
- Informations générales
La Fondation Archives Jean Piaget
La Fondation Archives Jean Piaget est une fondation privée créée en 1974 par Bärbel Inhelder et Olivier Reverdin, professeurs à l’Université de Genève. La création de la Fondation répond à une nécessité qui tient à l’importance qualitative et quantitative de l’œuvre de Jean Piaget. La Fondation promeut les thématiques piagétiennes dans une perspective interdisciplinaire.
Olivier Reverdin, photo: Erling Mandelmann. Bärbel Inhelder, photo: Alain Perruchoud.
Jean Piaget aux AJP. Photo: B. P. Mayor
Les Archives Piaget
La Fondation est responsable d’un centre de documentation, les Archives Jean Piaget, qui a pour but de constituer une collection aussi complète que possible des œuvres publiées et inédites du grand psychologue et père de l’épistémologie génétique, ainsi que des travaux issus des recherches de l’École de psychologie de Genève afin de les conserver et de les mettre à la disposition des chercheurs du monde entier.
Les Archives Jean Piaget sont dirigées par Edouard Gentaz, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Il est entouré par une équipe composée des psychologues, Christelle Aymoz et Marc Ratcliff, d’une bibliothécaire-documentaliste Katalin Haymoz et d’une secrétaire Sandrine Amstutz.
Les fonds des AJP
Les Archives Jean Piaget disposent de deux fonds principaux: le Fonds AJP et le Fonds Donation famille Piaget (DFP). Le premier est celui qui a été constitué dès la création des Archives Jean Piaget et il comprend les écrits de Jean Piaget (livres, articles, conférences y compris des traductions), de la littérature secondaire, des manuscrits, des protocoles de recherches, des photographies, des enregistrements sonores, des films et du divers matériel didactique.
Le fonds DFP est issu d’une convention de donation signée en 2012 par la famille Piaget cédant aux AJP tous les documents d’archives qui se trouvaient encore dans la villa de Jean Piaget à Pinchat. Ce patrimoine est unique, tant par son importance quantitative (plus de 60’000 pièces) que par son intérêt scientifique (manuscrits, correspondance, objets…).
Photos Denis Ponté et Roger Chappellu, Matteo Borri