Exposition 20092020-04-14T16:51:09+08:00

Installation durant l’exposition dans le hall de l’Uni Mail. Photo: Marc Ratcliff

Saluant à la fois l’homme et l’œuvre, l’exposition Bonjour Monsieur Piaget a proposé au public une image nouvelle de Jean Piaget présentée sous diverses perspectives. Conception et coordination: Marc J. Ratcliff. Coordination et réalisation: Fabien Piccand.

Exposition Bonjour Monsieur Piaget

1

Lors de la préparation de l’exposition, Laurent Piaget a apporté une aide essentielle d’abord par différents témoignages relatifs à son père, sa mère
et sa famille, ainsi qu’en confiant aux Archives Piaget des objets et des documents inconnus du public. Ici en mars 2009 avec Marc Ratcliff, la découverte des cahiers d’observations de Jean et Valentine Piaget.

2

Ces photos donnent un petit aperçu des différentes étapes de la préparation et du montage de l’exposition : déménagement du libre-accès des Archives pour libérer l’espace pour l’exposition, déplacement du buste de Jean Piaget (l’original en plâtre du buste est installé au Parc des Bastions à Genève) et son installation dans l’espace bibliothèque de l’Uni Mail, étapes du montage. Les concepteurs de l’exposition, Marc Ratcliff et Fabien Piccand en discussion. Les derniers arrangements, le montage final et l’équipe de montage en action.

3

Le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 14 septembre 2009, a été un des grands moments des synergies entre les Archives Piaget et l’Université de Genève. Pour la première fois, une exposition illustrait, au moyen de matériel classique, de nouveaux documents et d’une iconographie inconnue, le parcours de vie professionnel, la vie familiale et les sociabilités de Jean Piaget. Dans les photos du vernissage, on reconnaît notamment une proche de la famille Piaget, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, ainsi que le recteur et la vice-rectrice de l’Université de Genève, Jean-Dominique Vassalli et Anik de Ribaupierre. Les vitrines présentaient de nombreux aspects, dont l’œuvre, le matériel d’expérimentation, le centre d’épistémologie ou encore l’Institut Rousseau. Des vitrines ont été dédiées à l’épouse de Jean, Valentine Piaget, ainsi qu’à ses collaboratrices principales Bärbel Inhelder et Alina Szeminska.

4

Le catalogue de l’exposition Bonjour Monsieur Piaget a été publié l’année d’après en 2010 par les Archives Jean Piaget et Somogy éditions d’art, Paris. Éditeur: Marc J. Ratcliff, conception graphique: Loïc Levêque.

Photos Katalin Haymoz, Matteo Borri et Jacques Erard.


gebze evden eve nakliyat

mcstories

crackstreams ufc

Phasmophobia Cheats

uluslararası evden eve nakliyat