//Mercredi 29 mars à 18h15 : Hétérogénéité cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales par Sylviane Valdois

Mercredi 29 mars à 18h15 : Hétérogénéité cognitive et neurobiologique des dyslexies développementales par Sylviane Valdois

Les troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture ou dyslexies développementales ont un impact sur le devenir scolaire de l’enfant et à terme sur ses chances d’intégration sociale et professionnelle. Les recherches menées en sciences cognitives ont pour objectif d’identifier les bases neurocognitives de ces troubles, avec la perspective de proposer des remédiations ciblées efficaces. La présence d’un déficit phonologique, associé au fonctionnement atypique de réseaux neuronaux spécifiques au sein de l’hémisphère gauche, est à présent bien documentée dans la population dyslexique. Ceci a eu des répercussions importantes tant en clinique qu’en éducation. Mais tous les enfants dyslexiques ne présentent pas de déficit phonologique et la lecture n’est pas une activité exclusivement langagière. Elle implique également des traitements visuels et visuo-attentionnels indispensables à la reconnaissance des objets visuels complexes que sont les mots écrits. L’étude de ces traitements a permis de mettre en évidence un déficit de l’empan VA en contexte dyslexique. L’Empan VA est une mesure du nombre d’éléments visuels distincts qui peuvent être traités simultanément. Il reflète la quantité d’attention visuelle que l’enfant mobilise lors du traitement. De nombreuses études comportementales montrent que l’empan VA est anormalement réduit chez un sous-groupe d’enfants dyslexiques et qu’un déficit de l’empan VA est le plus souvent dissocié des troubles phonologiques dans la population dyslexique. D’ailleurs, les régions cérébrales et réseaux neuronaux qui sous-tendent l’empan VA sont distincts des régions impliquées dans les traitements phonologiques. Ces recherches suggèrent l’existence de sous-types neurocognitifs distincts de dyslexies développementales. Elles ont conduit à évaluer l’impact sur la lecture d’entraînements ciblant l’empan VA et à montrer leur efficacité, tant pour la remédiation des troubles dyslexiques que pour la prévention des difficultés d’apprentissage en contexte scolaire.

2023-03-29T09:39:54+08:0029 mars 2023|Non classifié(e)|0 Comments
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