//Décès du Professeur Pierre Mounoud

Décès du Professeur Pierre Mounoud

Les Archives Jean Piaget ont le regret de vous faire part du décès de Pierre Mounoud, professeur honoraire, décédé le 4 février 2022.

Pierre Mounoud a joué un rôle majeur dans l’avancement scientifique du champ du développement cognitif et moteur du très jeune enfant à l’adolescence, voire l’âge adulte. Assistant de recherche de l’école genevoise de Psychologie et des Sciences de l’Education déjà pendant ses études, Pierre Mounoud soutient en 1968 une thèse de doctorat sous la direction de Jean Piaget sur le thème de la structuration d’instruments chez l’enfant de 4 à 8 ans.

Après plusieurs séjours post-doctoraux à l’étranger (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) qui lui permettent de compléter sa formation dans le domaine de la neuro-psychophysiologie, en particulier dans le laboratoire de Jacques Paillard à Marseille, Pierre Mounoud revient à Genève en 1970. Il y est successivement assistant, chez Piaget et Inhelder et au Centre international d’épistémologie génétique (CIEG), chef de travaux, chargé de recherche. Il accède au poste de professeur extraordinaire, d’abord à Lausanne de 1973 à 1979, puis à Genève dès 1975, dans la toute nouvelle Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. Il devient professeur ordinaire en 1981, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite et sa nomination au titre de professeur honoraire en 2006. Après sa retraite et resté fidèle à la FPSE, Pierre Mounoud a encore assisté, pendant près d’une dizaine d’années, à des colloques et conférences dans le cadre de la psychologie cognitive et développementale, à des séminaires des Archives de psychologie et à des soutenances de thèse.

Les recherches de Pierre Mounoud ont exploré les différentes facettes du développement psychologique de l’enfant, abordant des thématiques aussi diverses que la genèse des catégories, les fonctions exécutives, l’attention sélective et la théorie de l’esprit. Sa conception du développement, fondée sur l’idée que l’intelligence pratique est indissociable des représentations et de l’intelligence conceptuelle, a conduit à une nouvelle compréhension des relations entre « l’action et la pensée ». Dans des travaux très novateurs commencés dès la fin des années 60, lui et ses collaborateurs ont travaillé sur le développement du jeune enfant, et ont démontré que ses compétences sont plus précoces et plus organisées que Piaget ne le proposait. A la fin des années 80, Pierre Mounoud s’est décrit lui-même dans le cadre d’un entretien comme un post- ou néo-piagetien.

Au-delà de ses accomplissements scientifiques et professoraux, la carrière de Pierre Mounoud à l’Université de Genève est marquée par un très fort engagement institutionnel. Il a été président de la Section de psychologie de 1985 à 1987 puis doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de 1992 à 1995. Il a participé à de nombreuses commissions facultaires et universitaires importantes en ayant toujours le souci de partager la préparation des discussions dans des groupes interdisciplinaires qu’il a créés et animés.

Pierre Mounoud était un homme d’une très grande curiosité, non seulement intellectuelle, mais aussi humaine. Homme de contacts, d’une grande probité, mais aussi de rigueur et d’exigence, il n’hésitait pas à affronter le conflit. Il restait très ouvert à la discussion, et soucieux de la carrière de « ses » jeunes.

Enfin, il n’était pas que professeur de psychologie, mais avait bien d’autres intérêts.  Il aimait la nature, a pratiqué de nombreux sports (tennis, ski, voile, plus récemment randonnées) souvent avec des collègues. Mais il était aussi intéressé par la peinture, visitait de nombreuses expositions, s’est même lancé, durant sa retraite, dans un travail sur Giacometti. Passionné de musique, il la pratiquait aussi, notamment avec des collègues; en jouant avec élégance et sensibilité de la flûte traversière et invitant par exemple les professeurs Mimi Sinclair puis Jacques Montangero pour l’accompagner au piano.

Vous trouverez des informations plus complètes sur son parcours académique sur la page de la Faculté https://www.unige.ch/fapse/actualites/archives/2022/hommage-a-pierre-mounoud/

 

2022-03-01T15:27:55+08:0015 février 2022|Non classifié(e)|0 Comments
gebze evden eve nakliyat

mcstories

crackstreams ufc

Phasmophobia Cheats

uluslararası evden eve nakliyat