«No puedo pensar sin escribir.»
El «escritorio caracol». Instalación mural basada en la fotografía original de Jean Mohr, 1978. Biblioteca de la FPSE, UniMail, Ginebra.
Además de su función de servicio de documentación, los Archivos Jean Piaget organizan diversas actividades científicas (seminarios, congresos y exposiciones). Reciben a personas para investigaciones puntuales y a a los beneficiarios de una beca de investigación.
- Accueil
- >
- Archivos Jean Piaget
- >
- Actividades científicas
- >
- Seminarios
Seminarios
En el marco de sus misiones científicas, la Fundación Archivos Jean Piaget organiza un seminario interdisciplinario en el que se invita a los especialistas a abordar, desde la perspectiva de sus respectivas disciplinas, una cuestión relativa a los temas que fueron objeto de la obra de Piaget. La regla del juego es que cada orador debe poner en perspectiva el enfoque contemporáneo de su disciplina o especialidad, para subrayar los puntos comunes y las diferencias con la aproximación piagetiana. La gama de disciplinas va desde la psicología a la neuropsicología y la psiquiatría, pasando por las ciencias de la educación, las neurociencias, la filosofía o la teología.
El objetivo del seminario es, por un lado, familiarizar a los estudiantes con la obra de una de las mayores personalidades científicas de la Universidad de Ginebra, Jean Piaget, y, por otro, ofrecerles la oportunidad de reflexionar sobre problemas clave de la psicología contemporánea, a través de un enfoque interdisciplinario.
La bibliografía del seminario, además de la bibliografía de Piaget en torno al cual se organiza el seminario, se compone de un texto propuesto por cada uno de los expositores.
Los seminarios son en lengua francesa.
Programa
mercredi 19 février
Entre la psychologie et la pédagogie, l’ingénierie
par André Tricot, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3.
mercredi 26 février
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
par Jean-Luc Dorier, Professeur, Université de Genève.
mercredi 4 mars ANNULÉ
Apprendre par le, et au-delà du, connu
par Emmanuel Sander, Professeur, Université de Genève.
mercredi 11 mars
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations
pour l’apprentissage ?
par Karine Mazens, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes.
mercredi 1er avril ANNULÉ
Jean Piaget, diplomate de l’internationalisme éducatif. Du Bureau international d’éducation à l’Unesco (1929-1968)
par Rita Hofstetter, Professeure, Université de Genève et Bernard Schneuwly, Professeur honoraire, Université de Genève.
mercredi 8 avril ANNULÉ
Avoir de la considération pour le travail enseignant : une exigence pour améliorer
sa qualité
par Roland Goigoux, Professeur, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand.
mercredi 22 avril ANNULÉ
Effet d’un programme basé sur le jeu de faire semblant visant à promouvoir le développement de la compréhension des émotions, de la régulation des émotions
et du comportement prosocial chez les enfants de 5-6ans
par Sylvie Richard, Chargée d’enseignement, Haute Ecole Pédagogique du Valais.
mercredi 29 avril ANNULÉ
L’Education Nouvelle et la recherche scientifique : une articulation complexe et instructive
par Philippe Meirieu, Professeur Emérite, Université Lyon-Lumière-II.
mercredi 6 mai ANNULÉ
De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives : des clés pour un bon usage
des neurosciences à l’école
par Olivier Houdé, Professeur, Université Paris-Descartes.
mercredi 13 mai ANNULÉ
La lecture : décodage, identification des mots écrits et compréhension
par Liliane Sprenger-Charolles, Directrice de recherche émérite CNRS, Université d’Aix-en-Provence.
mercredi 27 mai ANNULÉ
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
par Béatrice Clavel, Maître de conférences, Université Lyon 2.